1 JUIN: RDV chez l'ONCOLOGUE

Voilà, nous y sommes!!! Nous allons enfin connaître le programme des festivités 😝.

Entre parenthèse, il y a longtemps j'avais pris un rdv pour Lou chez le néphropédiatre à 14h ce jeudi 1er juin, alors que mon RDV à moi est à 15h. Ca ne va pas coller...

Heureusement, mot magie:  1er RDV oncologue, et Hop la secrétaire me trouve un rdv à 11h30 avec Lou... y a des avantages à avoir un cancer 😂.


Pour des raisons professionnelles, Ben ne sera pas présent pour ce RDV, que je pensai pouvoir faire toute seule; vraiment je n'y voyais pas d'inconvénients. Cependant, après mûres réflexions, j'ai demandé à Jeanne de m'accompagner, si ça ne lui faisait pas trop d'émotions. Et elle a dit OUI!

On se retrouve à 14h40 dans la cour du 4, rue henner pour monter à bord du Scénic de Jeanne (car Ben est en déplacement à Lyon avec notre voiture, et moi avec ma cicatrice du PAC, je suis un peu raide; impossible de conduire la Twingo).

Avant de partir, Jeanne m'offre un grand cahier où elle a dessiné Mme BONHEUR😁 et écrit pleins de mots encourageants... Cela sera notre cahier du jour, où Jeanne va prendre des notes, et moi juste écouter.

A deux, on ne sera pas de trop, car il va y avoir beaucoup d'informations.

A 15h, on est en place avec Jeanne dans la salle d'attente. Il y a deux personnes âgées, qui patientent. Pas de jeune, ouf!!! Je me rend compte que décidément je n'aime pas les salles d'attente, surtout en oncologie ou en sénologie. Il y a des gens malades, plutôt pas en forme; et ma grande grande crainte, c'est qu'ils fassent un malaise, ou ne se sentent pas bien. Déformation professionnelle! J'essaye de ne pas les regarder, pour ne pas me stresser. Heureusement Jeanne est là, on papote tranquillement des enfants, sans faire trop de bruit par respect, bien évidemment 😊. 

On voit passer quelques médecins, mais personne pour nous. Moi je ne connais pas le Dr Vercueil... donc on patiente. Jusqu'à ce qu'un jeune médecin vienne nous demander si on est Mme André. Nous OUI comme des flèches, on se lèvent. 😂 On est jeune et alerte, on démarre au quart de tour! Mais il est juste passer pour s'excuser... il a du retard, mais c'est bientôt à nous.


2ème passage, c'est enfin à nous!

Dr Vercueil est Docteur Junior, tout proche de la trentaine, et il ressemble à Harry Potter en un peu plus âgé, le RDV va bien se passer!!!

On fait les présentations: moi pharmacienne motivée, et pas déprimée, et Jeanne, la super amie/voisine courageuse, excellente scribe organisée. Et lui Docteur Junior... définitivement Docteur à la fin de l'année! Il sera là jusqu'à la fin de l'année. Donc ok pour moi! juste le temps pour s'occuper de moi😜.

Il rentre bien franco dans le sujet: Vous avez un CANCER DU SEIN gauche! Car il explique que parfois dans le parcours du patient, on ne nomme pas les choses. On est ok la dessus!

Je lui explique que je suis impatiente de commencer mon traitement, et j'ai quelques questions, comme perte de cheveux, quand?, comment programmer mes vacances avec les enfants?, etc...


Bon direct, il est un peu triste pour moi, car pas possible pour moi de partir en vacances! L'idée est que les cures vont s'enchaîner, donc pas de réservation. Des petits moments oui, mais pas de vacances de 1 à 2 semaines. Ok! Les filles ne me verront pas à La Londe, mais elles iront avec papounet, ça c'est sûr!

Au programme, un été/automne indien sous le signe de la chimio.

On commence par:

_ un 1er volet de EC100 (Epirubicine, Cyclophosphamide): 4 cures espacées de 2 semaines (et non 3 comme habituellement). Il mise sur ma bonne santé et ma capacité à encaisser. Je suis flattée et un peu effrayée. Si ça me fait disparaître ce truc vite fait/bien fait, je suis d'accord.

_ 2 ème programme: 12 cures de Taxol, associées à traitement néo-adjuvant en sous cutané (Herceptin et Perjeta) 18 injections normalement (espacées tous les 2-3 semaines). Le Perjeta est préconisé dans les cancers avec métastases. Ce n'est pas mon cas, mais aux US, ils le mettent systématiquement. On ratisse large! Moi je suis ok, d'autant plus que mon PetScan date de 15 jours... et traitement pas commencé. Donc, il y a potentiellement des petites cellules cancéreuses, qui se sont barrées ailleurs.


On discute des effets secondaires:

- La perte de cheveux dans 2 à 3 semaines, sûre!

- La fatigue, baisse globules blancs et rouges... D'où la piqûre de Pelmeg au 3ème jour après la chimio, et le contrôle sanguin avant chaque chimio.

- Nausées/vomissement.

- Problèmes buccaux: aphtes, perte goût 😔, moi qui suit une gourmande! j'espère que ça ne va pas m'arriver.

- Problèmes cutanés, fourmillements, douleurs dans les extrémités, rougeurs... mais plutôt avec le 2ème programme... Pas tout d'un coup, svp!!!


Je lui demande quelle sera la durée de mon arrêt de travail, pour pouvoir donner une estimation à Mr Schwab et à mes collègues. C'est la moindre des choses. Conclusion: j'en ai minimum jusqu'à la fin de l'année, si tout va bien.

Ohlala ça fait bizarre, cette perspective!!! Moi qui ne suis jamais en arrêt. J'ai vraiment une autre vie qui m'attend pour les 7 prochains mois. Il va falloir s'y habituer.


Le RDV dure bien 1h15. On ressort avec plein d'ordonnances. Et surtout on va fixer le PREMIER RDV pour LA 1 ère SEANCE! Moi j'ai tout fait pour que ça aille vite: PAC, cardio... et finalement, 1ère séance que le 12 JUIN. Ca m'énerve un peu, mais si je souhaite une date en début de semaine (estimation faite pour profiter du we avec les enfants), la date la plus prochaine est celle-ci. Ok!!!

Merci Jeanne de m'avoir accompagné dans cette drôle d'expérience. C'était finalement un bon moment, car docteur sympa et nous positives. On a même fait des blagues.. c'est dire. Il doit se dire qu'il ne va pas s'ennuyer avec moi😀.


En tous cas, je suis motivée, pour être la patiente parfaite! Je connais l'importance de bien prendre les médicaments, je vais associer un traitement homéo, et vais profiter des supports qui nous sont proposés: sophro, esthétique... et côté effets secondaires, j'ai ma petite valise PICTO ONCO à la maison. Je suis parée!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MERCREDI 29 NOVEMBRE: Emploi du temps de ministre

MARDI 7 NOVEMBRE: Que des bonnes nouvelles!

MARDI 13 FEVRIER: La suite du programme!