MARDI 23 JANVIER: Nouvelle étape en vue

Vendredi 19 janvier, j'ai enfin eu mon rdv avec le radiothérapeute Dr Atlani. Ben m'a accompagné, pour saisir toutes les informations. Nous n'avons pas été déçu.

Dr Atlani nous a reçu de façon très professionnelle, et nous a tout expliqué: le fonctionnement, l'intérêt, les effets secondaires... et on a retracé tout mon parcours!

Bref, c'est un protocole très personnalisé, basé sur l'imagerie de départ (échographie, IRM de début mai 2023). C'est l'emplacement initial de la tumeur (les deux zones, sein et ganglion axillaire) qui vont être visé. On cherche à griller toutes les zones qui ont déconné! 

Les effets secondaires annoncés sont: plutôt à la fin du traitement, des rougeurs, brûlures sur les zones irradiées (risque de rétractation de la peau), sensation de feu (comme des braises)... il y a un effet cumulé. Et à l'arrêt du traitement, ça re-disparait progressivement... Ca, c'est la partie visible. En parallèle, et ça je n'y avais pas pensé 😛, il y a tous les organes autour des zones. Donc si j'ai bien compris, le médecin va paramétrer les rayons de façon à ce que les rayons ciblent les zones à traiter en minimisant l'impact sur le coeur et les poumons... Le peu qui sera touché, reste minime au regard d'une vie entière! Et j'ai envie de dire: tous ces traitements me permettent d'être en vie, donc... on prend! Après de toutes façons, on continue le contrôle chez le cardio tous les 3 mois, et s'il y a une gêne autre (cutanée, respiratoire...) je peux voir un médecin en radiothérapie à chaque fois que j'y vais.

Le rythme sera de 4 semaines de radiothérapie, avec une séance par jour (5 à 10 min, surtout le temps de s'installer en cabine), 5 jours par semaine, donc au total 20 séances. 

Je n'ai pas encore la date réelle, cela dépend des créneaux qui se libèrent. Vu ma pathologie, je serai dans le créneau de l'après-midi, voir le soir... Cette info m'a un peu inquiété. Du coup, en récupérant mes dates de rdv (avec manip radio et pour scanner dosimétrique) j'ai demandé jusqu'à quelle heure pouvait aller les rdv? Jusqu'à 21h!!!! 😨 Alors j'ai expliqué que j'avais des enfants et que mon mari travaillait à Paris... que ça me paraissait compliqué. Du coup, j'ai dû faire un peu pitié 😀, et la secrétaire a appelé sa collègue qui gère les plannings. Résultat: je suis une exception, et à priori je suis sur le créneau de 13h30! On verra si cela se confirme!!! Je croise les doigts. 

Ben a pensé à demander au médecin: quand je pouvais reprendre le travail?... Et là j'ai été surprise, il a dit qu'il ne fallait trop se presser, que j'étais encore en traitement (puisque j'ai l'immunothérapie toutes les 3 semaines), qu'il y aurait la radiothérapie (qui n'est pas trop fatiguante, mais il faut voir comment je réagis) et qu'enfin il faudrait mettre en place l'hormonothérapie (voir comment je la supporte)... Bref pas de précipitation! Qu'il ne fallait pas vouloir aller trop vite, et éviter les aller/retours au travail! Je vais en parler avec mon médecin traitant... pour faire le point. J'ai envie de me préparer psychologiquement tout en écoutant le corps médical... 

Suite de l'histoire au prochain post!

NB: A part ça, tout le monde va bien. Les filles sont en forme et Ben aussi... janvier = ski à gogo pour Ben 😌... et mes cheveux repoussent! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MERCREDI 29 NOVEMBRE: Emploi du temps de ministre

MARDI 7 NOVEMBRE: Que des bonnes nouvelles!

MARDI 13 FEVRIER: La suite du programme!